Cuisine centrale et livraison de plateaux repas
Construite en 1996, la cuisine centrale de L’Espace Temps est agréée pour produire 2200 repas par jour.
Aujourd’hui, la cuisine centrale emploie localement 13 personnes à la fabrication et 2 livreurs à la distribution avec un camion frigorifique.
Une association à fort ancrage locale, engagée d’un point de vue social et environnemental :
Elle participe aux différentes instances locales majeures (Conseil de Développement, Plan hivernal, ESS,…).
Une grande attention est portées au tri et valorisation des déchets (papiers et cartons, huiles et matières grasses, piles, déchets alimentaires pour composte, plats non consommés donnés,…).
350 000 repas par an sont fabriqués pour livraison, en liaison froide :
Souvent destinés aux scolaires, les repas sont aussi livrés aux crèches collectives et aux structures municipales ou communautaires, aux entreprises, ainsi qu’aux personnes âgées en résidence ou à leur domicile.
Les mercredis et vacances scolaires nous livrons aussi certains centres de loisirs.
Menus, adaptabilité et réactivité d’une structure locale
Déjeuner : entrée, plat chaud garni, fromage ou laitage, dessert et pain frais.
Dîner (moins calorique) : entrée ou potage, plat chaud garni, produit laitier, dessert et pain.
Les grammages préconisés dans le cadre du GEMRCN sont respectés (et même plus !).
Les menus sont élaborés en fonction de la satisfaction et des demandes des clients. Les mets très appréciés par nos convives sont privilégiés.
La cuisine centrale de l’Espace Temps ne possède pas de cycle de menus. Des menus à thèmes sont proposés en fonction du calendrier ou sur demandes de nos clients.
Approvisionnements : favoriser le local ou d’origine France
Circuit court et qualité de nos produits !
La cuisine centrale est attentive à la qualité des repas en privilégiant les produits locaux et les circuits d’approvisionnement les plus courts possibles.
Pour nos approvisionnements, la cuisine centrale commande directement auprès de nos fournisseurs et ne bénéficie d’aucune centrale d’achat.
Le service restauration de l’Espace Temps utilise un maximum de produits labellisés tels que Label rouge, MSC (Pêche durable), IGP (Indication Géographique Protégée) dont 20% de bio.
Par exemples, nous commandons notre volaille à l’Elevage Nouet Saint Lô de Qualité fermière et nos produits aux Maîtres Laitiers du Cotentin.
Sélection des produits
- Viandes : nos critères de sélection sont les suivants : origine et traçabilité transparentes et contrôlées. Garanties sans OGM. Maturation optimale (saveur et tendreté).
- Produits secs, conserves, surgelés féculents et condiments : nous sélectionnons des produits présentant des qualités nutritionnelles intactes avant d’être conditionnés issus de marques locales et nationales de qualité.
- Matières grasses : nous bannissons toutes huiles de soja, palme et arachide et utilisons des l’huiles de tournesol et d’olive pour nos cuissons.
- Fromages, produits laitiers et desserts lactés : ils sont de notre région et de la Manche. Sélectionnés pour leurs apports en calcium (selon le décret GEMRCN) et contrôlés à réception pour en garantir la fraîcheur.
- Fruits et légumes : nous privilégions la saisonnalité, nous commandons chez des fournisseurs de proximité : Terre Azur à Cherbourg-en-Cotentin et en bio au Gaec du Petit Vicel à Anneville en Saire, ou si besoin à Interbio à Vire.
- Pain : il est frais du jour, fourni par notre boulanger de Cherbourg-en-Cotentin qui s’approvisionne à la minoterie à 50730 Hamelin
Respect de la Loi Egalim et livraison en barquettes plastiques recyclables :
Le conditionnement est réalisé en barquettes multi-portions ou individuelles operculées par thermocelleuse. L’Espace Temps utilise des contenants 100% recyclables.
Qualité et agrément
Dans le cadre de la démarche qualité HACCP, l’unité de production détient l’agrément communautaire nécessaire pour la restauration collective.
- Au titre de l’article 3 du règlement CE N° 854/2004 et des articles 4 et 5 du règlement CE N° 853/2004, la cuisine centrale possède son agrément communautaire [FR 50.129.285 CE].
- Niveau d’hygiène satisfaisant : l’unité de production est contrôlée annuellement par la DDPP et consultable sur le site www.alim-confiance.gouv.fr
- Les prélèvements et analyses bactériologiques, sous le contrôle de Labéo, ont lieu mensuellement et les résultats sont tenus à la disposition de nos clients.
- EPI : chaque collaborateur est équipé d’une tenue personnelle réglementaire (location et entretien des vêtements réalisés par Kalhyge Tourlaville).
La sécurité alimentaire : une de nos priorités !
Une traçabilité des produits établie conformément à notre plan de prévention et de maîtrise sanitaire :
- Méthode HACCP utilisée pour maîtriser les processus de sécurité tout au long de la fabrication.
- Qualité et traçabilité des produits de nos fournisseurs.
- Contrôles réalisés, à la demande ou mensuellement, par un laboratoire externe.